Classe d'Adaptation

L’aide spécialisée est mise en place suite aux évaluations de début d’année :

Le maître E repère si les élèves vont

· fonctionner sans aide,

· suivre les temps d’aide personnalisée (APC : activité pédagogique complémentaire, en dehors du temps scolaire avec le maître de la classe) parce que les difficultés sont

ponctuelles,

· avoir besoin de son aide spécialisée : pour des difficultés qui persistent en lecture, numération, langage, espace ou temps.

Quand ?

Le maître E travaille avec des petits groupes (2 à 4 élèves) sur le temps scolaire.

Les élèves ne sortent jamais de leur classe pendant une leçon nouvelle. Ils vont travailler avec le maître E en lecture pendant que leurs copains de classe font des ateliers de lecture, ou travailler sur l’espace pendant que leur classe s’initie à la géographie…

C’est un moment où l’on prend du temps pour progresser.

Comment ?

Le maître E établit un projet personnel pour chaque élève en accord avec l’enseignant de la classe. Il le présente aux parents. L’enfant est intégré dans un groupe qui a les mêmes besoins particuliers que lui.

Dans ce groupe, chaque élève va avoir le temps d’expliquer comment il s’y prend pour comprendre, les pièges qui l’ont induit en erreur, ce qu’il a compris ou non de la consigne…

Quoi ?

Les groupes font des jeux, du travail scolaire… préparés par le maître E. L’objectif est de mettre les élèves en expérience de réussite, aussi ils produisent des jeux, des livres, des affiches qu’ils vont présenter aux copains de la classe :

C’est un moment où l’on est fier de soi !

Et les parents ?

Les parents, le maître E et l’enseignant de la classe se rencontrent en novembre ou décembre. Il s’agit de se dire comment chacun peut faire progresser l’élève, ce qu’il aime à la maison qui pourra le stimuler en classe, les jeux qui pourront être repris en famille…

C’est un moment où l’on construit ensemble.

Avec Qui ?

Le « maître E » s’appelle Véronique. Elle est une enseignante avec une formation d’enseignement spécialisé : des techniques pédagogiques, une posture, des outils pour répondre au mieux aux besoins particuliers de chacun des élèves qu’elle suit.