Règlement Intérieur

POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE


Ce règlement a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’école, et ainsi de favoriser la réalisation de son projet éducatif dans un climat de confiance et de travail. Chaque famille et chaque élève s’engagent à respecter ce règlement intérieur.

Il s’applique à l’intérieur de l’établissement ainsi que pour toutes les activités scolaires et périscolaires.

L’école Saint Claude la Colombière est une école catholique ; elle est animée par l’esprit évangélique. Chaque famille accepte ce caractère propre. Un quart d’heure quotidien est ajouté dans l’emploi du temps. Le regroupement de ces heures permet la mise en place d’après-midi de catéchèse et de culture chrétienne. Les dates sont communiquées en amont.

 

DEROULEMENT D’UNE JOURNEE :

JOURS TRAVAILLES : LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI. Exceptionnellement quelques samedis et mercredis matins (voir le calendrier annuel).

Les horaires sont :

MATIN :

ouverture des portes :                                           8h05 (accueil en classe)

fermeture des portes et début des cours :                 8h15

sortie des maternelles :                                 11h20

sortie des élèves externes en élémentaire :       11h30

 

APRES MIDI :

ouverture des portes :                                                 13h10 (accueil en classe)

fermeture des portes et début des cours :         13h15

sortie des maternelles :                                              16h05

sortie des élèves en élémentaire :                          16h15 

 

RESPECT DES HORAIRES :

Afin de respecter les temps d’apprentissages et de ne pas perturber la vie des classes, il est impératif de respecter ces horaires.

 

SERVICE DE GARDERIE :

Un service payant de garderie accueille les élèves de 16h05 (pour les maternelles) et de 16h15 (pour les élémentaires) jusqu’à 18h30, avec des départs possibles à 16h45, 17h15, 17h45 puis entre 18h00 et 18h30.

Il est impératif de respecter ces horaires pour le bon déroulement de ce service rendu aux familles.  

 

OBLIGATION SCOLAIRE ET ABSENCES :

A l’école élémentaire, les absences sont consignées dans le registre d’appel. Elles peuvent être signalées par téléphone le jour même avant le début de la classe, mais doivent être confirmées par écrit (par mail aux enseignantes et à Mme CHASTEL ou dans le cahier de correspondance). A partir de quatre jours, un certificat médical justifiant l’absence est demandé.

Dans le cas d’assiduité irrégulière ou de trois demi-journées d’absence injustifiée, un signalement sera envoyé à l’Académie.

 

Le calendrier des congés scolaires vous est communiqué dès la rentrée de septembre. Chacun se doit de le respecter dès qu’il atteint l’âge de la scolarité obligatoire (3 ans). Aucun travail ne sera donné par avance pour une anticipation ou une prolongation de vacances ou week-end.

SECURITE :

Des exercices d’évacuation et des exercices de mise à l’abri ont lieu suivant la règlementation en vigueur. Les consignes de sécurité et les panneaux d’évacuation sont affichés dans l’école. Les élèves suivent les consignes données par l’enseignant et le chef d’établissement.

La circulation des deux-roues est interdite dans l’enceinte de l’établissement.

 

RELATIONS AVEC LES FAMILLES :

L’élève possède un cahier de correspondance (C.C) qui est le support des échanges entre la famille et l’école. Ce cahier est toujours dans le cartable et doit être vérifié tous les jours par la famille. Les informations transmises par son intermédiaire sont signées par la famille ou visées par l’enseignant.

Les enseignants, le chef d’établissement et la famille peuvent se rencontrer sur rendez-vous fixé à l’avance.

Une réunion de classe est organisée en début d’année scolaire. Elle est le lieu où sont annoncés les projets et la pédagogie mise en place. Les informations sur le déroulement de la scolarité de l’élève et les modalités d’évaluation des connaissances sont présentées.  La présence des parents est indispensable.

Régulièrement, l’élève emporte son travail à signer. Les parents en prennent connaissance, le signent et l’élève le rapporte à l’école.

Le livret scolaire est conservé par l’école. Il suit l’élève pendant toute sa scolarité dans notre établissement. Lorsqu’il est transmis en fin de période, il doit être signé par les deux parents et retourné à l’école.

Un travail sérieux est exigé de tous. Les familles soutiennent l’élève dans ses devoirs.

 

ACCUEIL ET REMISE DES ELEVES AUX FAMILLES, RESPONSABILITE :

L’enfant de classe maternelle doit être accompagné jusqu’à sa classe. A partir du CP, l’enfant rentre seul en classe.

A la fin de chaque demi-journée, l’élève est confié aux parents ou à toute personne nommément désignée par eux sur le cahier de correspondance. Les élèves des classes élémentaires peuvent être expressément autorisés par leurs parents à quitter seuls l’école. Cette autorisation est notée sur le cahier de correspondance. L’établissement se réserve le droit de vérifier l’identité de toute personne désignée pour récupérer l’enfant.

La famille délègue ou vient chercher son enfant à 11h20 (pour les classes maternelles) ou 11h30 (pour les classes élémentaires) et 16h05 (pour les classes maternelles) ou 16h15 (pour les classes élémentaires). Au-delà de ces heures, sans nouvelles de la famille, l’élève sera confié aux services périscolaires (services facturés). Au-delà de 18h30 l’enfant sera confié à la gendarmerie, conformément à la loi.

En cas de départ de l’école en cours de demi-journée, la signature d’une décharge de responsabilité de l’école sera systématiquement demandée à la famille.

Les entrées et sorties se font sous la surveillance d’un personnel de l’établissement scolaire. L’élève franchit le portail une fois l’autorisation donnée par cette personne.

Dès lors que l’élève est confié à la personne venue le chercher, il est sous son entière responsabilité.

Les enfants sont sous la responsabilité du personnel communal pour les activités périscolaires (trajets, cantine et garderie du matin).

 

RESPECT DE SOI ET DES AUTRES :

Chaque personne présente à l’école, adulte comme enfant, a le droit d’être respectée et le devoir de respecter ceux qui l’entourent. L’agressivité, les violences verbales, physiques ou psychologiques nuisent au bien vivre ensemble et sont donc interdites. En cas de difficulté, chacun est invité à dialoguer et à demander de l’aide aux membres de l’équipe éducative si nécessaire.

Chacun surveille son langage et ses attitudes. Les marques de politesse (bonjour, s’il vous plait, merci…) sont des signes visibles du respect accordé et sont à utiliser sans modération !

Les chewing-gums, les accessoires vidéo, les objets dangereux (canif, cutters …), les médicaments (en dehors des dossiers PAI), sont interdits. Pour les élèves, l’usage du téléphone portable est prohibé dans l’école. L’école décline toute responsabilité quant à la perte ou la dégradation de tout objet de valeur.

Fumer est interdit dans l’enceinte de l’école.

Les animaux ne peuvent pas entrer dans l’école, même tenus en laisse (ceci ne concerne pas les élevages dans les classes).

Chacun vient à l’école habillé dans une tenue correcte et adaptée à la vie scolaire. Les vêtements sont marqués au nom de l’enfant. Les objets ou bijoux de valeur sont interdits. En été, les tongs de plage ou claquettes sont interdites, mais les sandales sont autorisées.

L’éducation à la propreté doit être terminée à l’entrée en maternelle.

Chaque élève est responsable de ses affaires personnelles (matériel, vêtement…).

Les invitations pour les anniversaires se distribuent en dehors de l’école. Pensons aux enfants non invités qui voient cette distribution !

 

RESPECT DU MATERIEL ET DES LOCAUX :

Tout le monde participe à la propreté et au bon rangement de la classe, de la cour, de l’école.

Le matériel utilisé en classe et mis à disposition a un coût. Chacun se sent responsable du matériel prêté par l’école (livres scolaires, livres de la bibliothèque municipale, cahiers, ordinateurs, …) et du mobilier. En cas de dégradation ou de perte, il sera demandé le remplacement du matériel. En cas de perte ou de dégradation de livre, il sera demandé de le remplacer ou la somme forfaitaire de 10€.

Les bâtiments demandent de l’entretien et de nombreuses personnes travaillent pour que l’école soit accueillante et le devienne encore plus. Merci de veiller à en prendre soin.

 

SANTE :

Il est demandé de ne pas mettre l’élève à l’école s’il présente des signes de maladie qui le rendent indisponible pour travailler.

Si un symptôme apparait pendant le temps scolaire, l’école contactera les responsables légaux par téléphone et il pourra être demandé de venir récupérer l’enfant.

En cas d’accident, l’école contactera les secours (pompiers et/ou SAMU) et les responsables légaux de l’enfant.

L’enfant ne peut prendre aucun médicament à l’école, même avec une ordonnance, à l’exception d’une maladie chronique suivie et traitée. Un justificatif médical vous sera demandé.

Certaines maladies nécessitent la rédaction d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Celui-ci est rédigé par le médecin traitant, et permet la prise d’un traitement médical.

Le respect d’une hygiène élémentaire est le garant d’un bien-être collectif. Afin d’informer les familles, merci de nous signaler les maladies contagieuses ou la présence de poux (faire immédiatement un traitement de la chevelure dans ce dernier cas).

Dans le cadre de l’éducation à l’équilibre alimentaire, les bonbons sont interdits à l’école. Seuls les goûters prévus pour la garderie du soir sont autorisés et restent dans le cartable. Les échanges ou partages de goûters sont interdits entre les enfants afin d’éviter tout risque d’allergie.

 



DANS LA COUR :

 

Chaque personne veille à la propreté et au rangement de la cour.

Les ballons en mousse ne sont pas utilisés les jours de pluie ou si le sol est mouillé : les ballons sont fournis par l’école. Par mesure de sécurité, les ballons personnels sont interdits.

Au signal, les élèves se mettent en rang pour entrer dans leur classe.

Les toilettes sont accessibles à tout moment mais ne sont pas un espace de jeu.

En cas de neige ou de verglas sur la cour, se référer aux consignes de sécurité données par l’enseignant ces jours-là.

Les collections (exemple : cartes de football, Pokemon, …) sont interdites dans l’école.

Les jeux personnels sont sous la responsabilité des élèves et sont régis par le règlement de chaque classe.

 

SANCTIONS :

En cas de non-respect du présent règlement, l’échelle de graduation suivante sert de guide à l’équipe éducative qui reste seule légitime pour décider d’une sanction :

1 : Remarque de l’enseignant et rappel du règlement intérieur ou de la classe.

 

2 : Exclusion temporaire de l’activité ou du groupe lorsque le fait relève d’un manque de respect des règles du bien vivre ensemble.

 

3 : Entretien individuel immédiat ou différé entre l’élève et l’enseignant, au moyen de la « fiche de réflexion » qui sera collée dans le cahier de correspondance et signée par les parents lorsque le fait relève d’un manque de respect du règlement de façon répétée.

 

4 : Convocation de l’élève avec ses parents et l’enseignant pour rédaction d’un contrat éducatif signé par tous lorsque le comportement de l’élève ne s’améliore pas.

 

5 : Avertissement solennel écrit et entretien d’urgence entre les parents, l’enseignant, le chef d’établissement et l’élève lorsque le fait relève de violence physique ou verbale grave ou répétée.

Dans l’attente de ce rendez-vous, l’élève peut être exclu de sa classe et confié à un autre enseignant de l’école.

 

6 : Conseil de discipline : En raison de deux situations distinctes :

-      A la suite d’un fait particulièrement grave

-      A la suite de la réitération de faits importants, dont l'entretien individuel, les fiches de réflexion, et le signalement par écrit à la famille sont restés sans effet sur le comportement de l’élève.

Ce conseil de discipline est présidé par le chef d’établissement. Il comprend des membres permanents et des membres de la communauté éducative concernés par le cas examiné. Les membres permanents sont :

§  le chef d’établissement qui préside

§  l’enseignant de la classe

§  des représentants des enseignants

§  le président d’APEL (Association Parents Elèves) ou son représentant

Lorsqu’il délibère sur un cas, le conseil de discipline comporte aussi, avec voix consultative et sans qu’ils participent à la délibération et à la décision finale, toute personne invitée par le chef d’établissement en fonction de son expertise ou capable d’éclairer les faits.

Le conseil de discipline peut décider d’une mise à pied ou de l’exclusion définitive de l’école.

La décision prise est soumise au « devoir de réserve » et reste donc confidentielle.

 

A noter : tout membre de l’équipe éducative est habilité à poser une sanction.

Les sanctions s’adressant à un élève doivent être considérées comme des dispositifs lui permettant d’évoluer positivement. Elles doivent permettre un dialogue « parent – enfant – enseignant - chef d'établissement » afin de faire comprendre la portée de ses actes à l’élève, ainsi que le sens de la sanction. Ce travail réalisé ensemble est une œuvre d’éducation.

 

                  

HARCELEMENT

 

Le « harcèlement scolaire » se caractérise par des propos et/ou des comportements blessants, répétitifs, durant une période prolongée à l’égard d’un élève avec pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage.

Si un élève est victime ou témoin d’un acte d’agression physique ou morale, il doit immédiatement se placer sous la protection d’un adulte responsable dans l’école et l’alerter de l’agression dont il a été victime ou dont il a été le témoin.

Une fois l’alerte portée à la connaissance du chef d’établissement, celui-ci analyse la situation et met en œuvre les mesures appropriées s’il s’agit d’une situation avérée de harcèlement (méthode de la préoccupation partagée par exemple, mesures et sanctions éducatives et/ou disciplinaires, …).