PS-MS

BIENVENUE SUR LES PAGES DES PETITS-MOYENS !

2017/2018

Décembre 2017

Les sapins de Noël

Pour Noël nous avons préparé un cadeau : nous avons fabriqué un sapin de Noël pour décorer sur les tables dans nos maisons. D'abord on a fait du piquage pour découper le sapin, on l'a peint en vert, on a collé des gommettes brillantes dessus pour le décorer, et à la fin, on a mis du vernis dessus pour qu'il soit encore plus beau. Mais chut : c'est une surprise pour les papas et les mamans !!

Septembre 2017

Voici Tom !

Tom, c'est notre mascotte. Il est tout le temps avec nous dans la classe. Il nous dit bonjour, il nous écoute chanter, il nous regarde jouer, il écoute les histoires... il fait même la sieste avec nous !

Il n'aime pas du tout quand il y a trop de bruit : il se bouche les oreilles. Mais il nous applaudit très fort quand nous sommes les champions du silence !

Et pour ne pas rester tout seul à l'école le week-end, Tom part chez un copain dans son sac. Il va chez tous les enfants, c'est chacun son tour. Et le copain qui a eu Tom le week-end nous raconte leurs aventures ensemble le lundi matin.

2016/2018

Articles garantis 100% dictés par les enfants !

AVRIL 2017 :

Exposition pour les Portes Ouvertes :

Dans notre classe on a raconté l'histoire de Yapa la petit aborigène d'Australie et après on a fait des peintures comme les aborigènes. On a fait des points avec des cotons-tiges et on a dessiné des signes aborigènes avec des CM1 qui sont venus dans notre classe. On a aussi fait des koalas. Et aussi des animaux d'Australie qu'on a coloriés aux feutres et qu'on a collés sur des feuilles qu'on avait peintes avec du café pour faire le marron. C'était rigolo !

FEVRIER 2017 :

Sortie à la bibliothèque du mardi 7 février :

Aujourd'hui on est allé à pied à la bibliothèque. On a marché avec les grands et on leur donnait la main.

En premier on a quitté nos blousons.

Après, on a fait deux groupes :

- un groupe avec Maîtresse et Aurore : on choisissait des livres pour raconter à l'école, un seul chacun !

- Un groupe avec Patricia et Véronique et Carine (les dames de la bibliothèque) qui nous racontaient des histoires.

Après on a changé de groupes.

Et puis on a remis nos blousons pour retourner à l'école avec les grands qui sont venus nous chercher.

DECEMBRE 2016 :

Les ateliers de langage avec Véronique :

Le vendredi matin, après la récréation on monte en groupe de cinq enfants dans la classe de Véronique. En premier on pose nos manteaux.

Après, Véronique elle nous raconte une histoire. Et après on joue l'histoire. Nous, c'était Le loup et les sept chevreaux. On a joué le loup, les chevreaux, la maman. Et aussi la main et la farine.

Quand on connaît bien l'histoire, on vient avec Véronique la raconter dans la classe aux autres copains et copines.

NOVEMBRE 2016 :

Le jeu du parachute :

On sort le parachute du sac, on le pose par terre et on le déroule. On le tient par les poignées.

Un enfant va au milieu, il ne passe que la tête dans le trou et il choisit quelqu'un pour venir dans le trou et il va à la place du copain qu'il a choisi.

Quand tout le monde est passé, on le roule pour le replier et on le remet dans le sac.

Des fois, on joue aussi au ballon avec le parachute : il faut faire rouler le ballon sur le parachute sans le faire tomber par terre. Il faut secouer le parachute pour faire des vagues et envoyer le ballon à quelqu'un.